Preparing EVS

Préparation du SVE

Right now I am preparing myself to do an EVS (European Voluntary Service) but what is EVS?

You can read everything about EVS right here https://europa.eu/youth/hr/article/46/73_en on the official website.

For the French article see below:

Modalités
La participation au SVE est gratuite pour le volontaire. Le SVE n’est pas rémunéré, mais le volontaire perçoit une indemnité mensuelle d’argent de poche dont le montant varie selon le pays où est effectuée l’activité SVE.

Il s’agit d’une activité à temps plein effectuée en une seule fois et dont la durée est comprise entre 2 et 12 mois. Le volontaire bénéficie pour sa protection sociale d’une assurance de groupe contractée par la Commission européenne.

Déroulement du SVE
Pour postuler à un SVE, vous devez prendre contact avec une organisation d’envoi dans votre pays de résidence qui vous aidera à choisir et organiser votre projet d’accueil à l’étranger. Cette organisation est chargée de la préparation du volontaire et de son assistance avant, pendant et après l’activité SVE. Entre 5 et 6 mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d’envoi et le départ effectif.

Dans le pays d’accueil, l’organisation d’accueil fournit au volontaire une assistance personnelle et linguistique appropriée et lui désigne un tuteur. C’est à ce dernier que le volontaire devra s’adresser pour tout problème éventuel.

A l’issue du SVE, une réunion d’évaluation est organisée dans le pays d’envoi. Le volontaire reçoit un certificat « Youthpass » qui décrit et valide l’expérience d’apprentissage non formel.

Texte issu de : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/stages-volontariat/


Leave a Reply

Your email address will not be published.

en_GB